Accueil > Enseignements > Histoire - Géographie > Sortie au musée archéologique du Val-d’Oise

Sortie au musée archéologique du Val-d’Oise Les 6e à Guiry en Vexin

Dans le cadre du programme d’histoire, les élèves de 6e du collège se sont rendus au musée archéologique de Guiry en Vexin.

Cette journée s’est déroulée autour de trois temps forts :

La visite de l’exposition Néandertal

L’exposition Néandertal a permis aux élèves de réinvestir leurs connaissances travaillées en classe en début d’année afin de résoudre des énigmes et de compléter un questionnaire.

L’atelier "La passerelle"

Réunis sur le chantier de fouilles de Menucourt, reconstitué dans une des salles du musée, les élèves ont pu, tels des archéologues observer le chantier de fouilles et analyser les vestiges retrouvés. Ils ont ensuite pu préparer ces vestiges pour une exposition.

La visite du site archéologique de l’allée couverte

Après une balade dans le bois de Morval, les élèves ont découvert le site archéologique de l’allée couverte du Bois Couturier. Il s’agit d’un monument mégalithique à vocation funéraire. En effet, les ossements d’environ 200 personnes ont été retrouvés à l’intérieur de ce vestige lors de sa fouille au début du XXe siècle.

L’avis des élèves

Les élèves ont majoritairement apprécié la sortie qui leur a permis de traiter de façon plus concrète des notions au programme d’histoire de l’année de 6e. Cependant, ce qu’ils ont préféré c’est la visite au site archéologique "l’allée couverte du Bois Couturier" car c’était ce qu’il y avait de plus concret pour eux.

Nuage de mots : ce que j’ai retenu de la sortie