Accueil > Enseignements > Histoire - Géographie > Restitution de l’EPI Vivre ensemble avec nos différences

Restitution de l’EPI Vivre ensemble avec nos différences

L’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) Vivre ensemble avec nos différences a été travaillé dans différentes disciplines : Français (lectures sur le thème du handicap et écriture de nouvelles), Enseignement Moral et Civique et vie de classe (Lutte contre les discriminations et sensibilisation sur le thème du handicap), SVT (étude du corps humain et du fonctionnement du système nerveux), EPS (organisation d’ateliers sur le thème).

Suite à cet EPI, les élèves de 4e 2 et de 4e 3 ont organisé, encadré et animé des ateliers au gymnase du collège Nézant pour leurs camarades de 4e n’ayant pas suivi cet enseignement. (4e 1 et 4e 4).

Les élèves de 4e 3 ont restitué leur travail le vendredi 31 mars. Pour organiser cette matinée, ils ont travaillé en groupe. Ainsi, ils ont pu proposer 5 ateliers différents à leurs camarades de 4e 1 . L’équipe des élèves-journalistes a rédigé un article expliquant les différents ateliers proposés. Ils ont également pris quelques photos que vous trouverez en bas de cet article.

Article des élèves-journalistes

Atelier Parcours à l’aveugle

Le but était de traverser un parcours les yeux complètement bandés. Les élèves de 4e 1 sont passés tour a tour puis nous les avons interviewés pour connaître leurs ressentis. Ils ont pratiquement tous donné les mêmes réponses : ils se sont sentis oppressés, désorientés en se mettant dans la peau de personnes aveugles. Ils nous ont livré leur témoignage « J’ai eu du mal à faire confiance à mon guide. » « C’était difficile et je ne recommencerai plus jamais. »

Atelier Torball

Le but était d’envoyer la balle derrière la ligne de l’équipe adverse. Les joueurs ont les yeux bandés et sont installés sur un tapis. La balle contient un grelot pour que les joueurs puissent la situer. Les élèves ont bien aimé cette activité mais certains se sont sentis mal à l’aise. Cela les a mis dans une situation délicate, celle de personnes qui sont aveugles et qui vivent cette situation au quotidien.

Atelier tennis de table

Les élèves ont bien aimé l’activité du tennis de table même si selon eux l’activité était beaucoup trop difficile. Il y avait trois tables installées afin de simuler trois situations de handicap différentes : sur une table les joueurs avaient les mains liées, sur la deuxième ils avaient les jambes liées et sur la troisième ils devaient jouer à genoux pour se mettre dans la peau de personnes souffrant de nanisme.

Atelier du goût et des odeurs

Le but de l’atelier était de deviner les aliments que l’on mange en ayant les yeux bandés. Les élèves ont trouvé cet atelier très intéressant. Ils ont aimé goûter et sentir sans pouvoir voir ce qu’ils goûtaient. Cela a pu les induire en erreur. Certains ont été dégoûtés et d’autres ont eu du mal ouvrir la bouche...

La Boccia

Le but de l’atelier est de lancer des boules pour qu’elles aillent au plus proche du jack (boule blanche). Les joueurs ont les bras attachés pour simuler une situation de handicap. Lors de la boccia, les élèves ont pu ressentir des difficultés pour lancer des balles alors qu’ils avaient les mains attachés.

L’objectif de la matinée était de sensibiliser les élèves à des situations de handicap à travers des ateliers sportifs. Les élèves de 4e 1 ont bien participé. C’était sympa comme travail.

L’équipe des journalistes
Corentin, Zhe Xin, Alan, Sana, Eliès