Accueil > Parcours éducatifs > Parcours avenir > Orientation > REALISE 4ème

REALISE 4ème

Les élèves du projet Réalise du niveau 4e en tournage à l’Hotel Pullman Paris Roissy CDG.

Deuxième étape du projet REALISE, un projet dont l’objectif est de tenter de répondre aux priorités des élèves à chaque étape de leur scolarité. Cette fois cela concernait le niveau 4ème, et s’attachait à permettre une entrée vers le monde de l’entreprise.

Pour dix élèves de quatrième du collège, tout est de nouveau parti de là : "Vous irez réaliser un reportage dans une entreprise le jeudi 4 avril !" Le chrono était lancé ! Ils avaient six semaines pour construire tout le projet, prévoir et organiser chaque étape !

Les élèves ont découvert rapidement qu’il s’agirait de l’Hotel Pullman Roissy CDG. Ils ont donc commencé par faire des recherches sur les métiers présents dans un hôtel et à l’organisation de l’entreprise. Ils ont ensuite réalisé des fiches métiers pour présenter les résultats de leur recherche.

Après avoir voté pour les métiers qu’ils souhaitaient le plus découvrir et interviewer, ils ont entrepris de rédiger une lettre, avec l’aide de Mme Dufossez, professeure de lettres, afin de se présenter et de décrire les objectifs de leur tournage : Lieux et personnels. Ils ont reçu une réponse officielle de l’hôtel !

Le dernier atelier leur a permis de préparer la visite à l’aide de Mme Albinet, chargée de mission au MEVO 95. Ils ont pu réfléchir sur le savoir être en entreprise et la tenue à adopter lors de la visite.
Après que les élèves se soient entrainés avec Mme Glevarec, professeure d’arts plastiques, aux techniques de tournage, au cadrage et à la prise de son, nous avons pris la route cet après-midi en direction de Roissy pour l’aboutissement du projet.
Nous avons été très bien accueillis par Mme Missary, Gestionnaire des ressources humaines de l’hôtel Pullman.
Les élèves ont d’abord bénéficié d’une visite privilégiée des salles de séminaire, de plusieurs chambres de différents standings, de l’espace bien-être et de la salle de restauration.

Les élèves ont ensuite pu interviewer plusieurs membres du personnel dans le lobby : la gestionnaire RH, la gouvernante, le chef de cuisine, la réceptionniste, le directeur et la responsable évènementiel. L’occasion de poser les questions préparées lors des ateliers.

Nous remercions l’hôtel Pullman Roissy CDG pour l’intérêt porté à notre projet et pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à nos élèves.