Accueil > Enseignements > Histoire - Géographie > Safer Internet day - le 6 février 2024

Safer Internet day - le 6 février 2024 Sensibilisation aux usages du numérique

Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles et de la communauté éducative. L’objectif est d’encourager les comportements responsables et positifs en ligne

Le mardi 6 février, les élèves de 6e 2 et de 6e 6 ont été sensibilisés aux usages du numérique lors d’une séance d’EMC. La journée internationale pour un Internet plus sûr est organisée en France par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation des jeunes au numérique de la Commission européenne. Certaines activités de cette séance sont issues des ressources proposées sur leur site internet.

Pour débuter, les élèves ont regardé une vidéo de sensibilisation concernant les publications sur les réseaux sociaux puis ils ont répondu à quelques questions concernant leurs usages actuels du numérique.

Ils ont ensuite pu questionner leurs pratiques en petits groupes. Ils se sont alors réunis autour d’un mur collaboratif pour échanger ensemble sur les pratiques "responsables" du numérique.

Leurs réponses ont ensuite permis de compléter une synthèse collective.

La deuxième thématique abordée a été celle du harcèlement et du cyberharcèlement. Après un riche temps d’échange sur le sujet, les élèves ont travaillé en autonomie sur un parcours Éléa "Se protéger contre le harcèlement et le cyberharcèlement".