Accueil > Enseignements > Histoire - Géographie > Activité de découverte sur l’Empire romain lors d’une sortie au musée (...)

Activité de découverte sur l’Empire romain lors d’une sortie au musée archéologique de Guiry en Vexin

Le vendredi 17 mars 2017, les élèves des classes de 6e 5 et de 6e 6 sont allés au musée archéologique du Val d’Oise découvrir la vie quotidienne des gallo-romains ainsi que leurs techniques de construction.

Extraits des travaux de restitution des élèves de 6e 6 sur l’exposition

L’exposition se trouvait dans une grande salle. Les sept matériaux utilisés pour la construction dans l’Empire romain étaient exposés.

LE MARBRE
Pour étudier le marbre il y avait une carte de l’Empire romain où étaient localisés les endroits où on trouvait du marbre à cette époque. Les Gallo-Romains utilisaient du marbre pour décorer les murs de leurs temples.

LE FER
L’exposition consistait à savoir comment vivaient les romains et surtout comment ils construisaient leurs bâtiments. Le fer était utilisé sur les chantiers de construction. Nous avons testé des méthodes de construction notamment celle qui permettait de soulever de lourdes pierres pour les monter en haut des bâtiments : la poulie.

LE BOIS
Le bois servait à fabriquer des échafaudages pour construire les murs et les toits des bâtiments. Nous avons pu essayer de construire un toit à partir d’un échafaudage appelé cintre. Il fallait le mettre avant d’ajouter les pierres puis on le retirait et ça tenait tout seul.

LE VERRE
Le verre est obtenu en mélangeant du sable, de la soude, de la chaux et des oxydes métalliques pour la couleur. Il servait à fabriquer des mosaïques. Les romains utilisaient les mosaïques pour décorer le sol.

LA TERRE CUITE
Avec la terre cuite, les Romains fabriquaient des briques pour faire des murs et des tuiles pour le toit des temples.

LE CALCAIRE
Le calcaire était une pierre utilisée pour la construction des murs. La pierre était taillée en différentes tailles selon l’endroit où elle allait être placée dans la construction.

LES PIGMENTS
Les pigments sont des couleurs naturelles que les peintres utilisaient pour décorer les murs des bâtiments. Ils devaient peindre sur des supports humides.

Voir en ligne : Le musée archéologique de Guiry en Vexin