Accueil > Enseignements > Histoire - Géographie > Formation des élèves de 3e au PSC1

Formation des élèves de 3e au PSC1 Une formation hybride aux gestes de premiers secours

Depuis plusieurs années, tous les élèves de 3e du collège Nézant de Saint-Brice-sous-Forêt reçoivent une formation aux gestes de premiers secours. Depuis l’an dernier, ces formations se déroulent selon une modalité hybride alternant du travail à distance et des formations en présentiel en petits groupes. Cet article a pour objectif de vous présenter l’organisation des formations PSC1 au collège en 2023-2024.

Tous les élèves de 3e du collège Nézant suivent cette année une formation PSC1 !

L’organisation de la formation

Le jour du lancement de la formation, les élèves sont regroupés en salle informatique afin de débuter le travail sur le parcours hybride. Lors de cette première session en présentiel les élèves :

• assistent à une présentation de la formation PSC1 hybride ;
  • vérifient qu’ils ont bien accès au parcours Éléa via leur ENT ;
  • sont accompagnés dans la prise en main du parcours et la réalisation des premières étapes.
Élèves travaillant sur le parcours Éléa lors de la séance de lancement des formations

Le parcours PSC1 hybride sur la plateforme Éléa comporte 11 parties à réaliser à distance. Les élèves y découvrent des ressources et complètent des activités permettant de vérifier leur compréhension de chaque thème. La réalisation du parcours Éléa à distance permet aux élèves de mieux appréhender les temps de formation en présentiel pendant lesquels ils pratiquent et s’exercent aux gestes de premiers secours. Afin de se repérer dans le travail à réaliser à distance, les élèves disposent d’un plan de travail distribué par les formateurs.

Visuel de la page d’accueil du parcours Éléa
Exemple d’un plan de travail distribué aux élèves l’an dernier

À l’issue de la formation

À l’issue de la formation PSC1, les élèves formés seront capables :

• d’organiser une protection pour éviter le sur-accident
  • d’établir un premier bilan de l’état de la victime et de ses fonctions vitales
  • de transmettre une alerte aux services de secours
  • d’éviter l’aggravation de l’état de la victime en pratiquant les gestes appropriés

Les élèves ayant suivi une formation recevront un certificat PSC1 si ils ont :

• réalisé l’intégralité du parcours de formation sur la plateforme Éléa
  • été présent lors des heures de formation en présentiel
  • effectué au moins un cas concret (mise en situation simulée) lors des temps de formation en présentiel.
Exemple de certificat de compétences de citoyen de sécurité civile - PSC1

L’investissement des élèves lors de la formation PSC1 pourra également être valorisé lors de l’oral du DNB si l’élève choisit de présenter son parcours citoyen.

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?