Accueil > Parcours éducatifs > Parcours avenir > Orientation > SPEED MEETING - Mon premier entretien professionnel

SPEED MEETING - Mon premier entretien professionnel

Dix-huit élèves de quatrième ont pu passer un premier entretien professionnel !

Le Conseil Départemental du Val d’Oise et le Mouvement des Entreprises du Val-d’Oise organisaient aujourd’hui, au collège Stendhal de Fosses, le Speed Meeting des collégiens. Vingt-cinq professionnels étaient donc présents pour donner de leur temps et pour partager avec les collégiens leur expérience du monde en entreprise.

Les élèves se sont préparés sérieusement depuis un mois à l’aide de Mme Dayries, Mme Gouno et Mme Pion. Ils ont rédigé un CV, ont réfléchi aux questions du savoir être de l’entretien et, bien sûr, se sont entrainés à se présenter sous leur meilleur jour.

Ce matin, nous sommes donc partis en direction de Fosses ! Dans un premier temps, les élèves ont pu découvrir ce qu’était une entreprise et ont pu poser des questions sur les attendus de l’entretien. Tout cela grâce à un membre du Mouvement des Entreprises du Val-d’Oise.

Ensuite, ce n’est pas sans un peu de stress qu’ils se sont dirigés vers le réfectoire du collège pour rencontrer les professionnels et passer leur premier entretien.

Chaque élève a pu passer trois entretiens d’environ sept à huit minutes. Après chacun d’entre eux ils ont pu indiquer leur ressenti et force est de constater que cela s’est très bien passé !

Nous tenons à féliciter les élèves pour leur investissement lors de la préparation et pour leur attitude exemplaire lors de toute la matinée.

Merci au Conseil Départemental, à Anne Moreil, Grace Sodehou et Claire Moutte, au Mouvement des Entreprises du Val-d’Oise et à tous les professionnels qui ont su échanger avec nos élèves avec bienveillance.