Accueil > Parcours éducatifs > Parcours avenir > Orientation > Module réalise 3ème

Module réalise 3ème Projet découverte des lycées

Onze élèves de troisième ont réalisé un reportage sur des lycées du bassin.

Le collège de Nézant a reçu un financement du Conseil National de Refondation "Notre école faisons la ensemble". Un projet dont l’objectif est de tenter de répondre aux priorités des élèves à chaque étape de leur scolarité.

Pour onze élèves de troisième du collège, tout est parti de là : "Vous irez réaliser un reportage dans des lycées le jeudi 1er février !" Le chrono était lancé ! Ils avaient six semaines pour construire tout le projet, prévoir et organiser chaque étape !

Etape 1 : Identifier les lycées du secteur et les formations professionnelles qu’ils proposent puis voter entre eux pour ceux qu’ils sont le plus curieux de découvrir. }

Etape 2  : Ecrire aux proviseurs des lycées d’Enghien, Montsoult, Sarcelles et Domont, à l’aide de Mme Pereira-Pinto, professeure de français et de Mme Dayries, professeure documentaliste.

Etape 3 : Calculer le budget nécessaire et le meilleur itinéraire pour répondre aux contraintes des lycées à l’aide de Mme Boukhors, professeure de physique-chimie et de Mme Mussier, adjointe gestionnaire.

Etape 4 et 5  : Rédiger les interviews, s’entraîner à filmer et à cadrer tout en se familiarisant avec le matériel vidéo. Lors de cette étape, les élèves ont eu des entretiens réguliers avec Mme Laubreaux qui a pu diffuser leurs demandes aux proviseurs.

Enfin, le jeudi 1er février les élèves inscrits au module ont tourné dans les lycées d’Enghien, Montsoult et Domont, où ils ont été très bien accueillis.

Le reportage a été présenté aux parents lors de la réunion de présentation des lycées le jeudi 29 février 2024 au collège. Une autre version sera également diffusée à tous les élèves de troisième lors des heures de vie de classe afin de permettre à tous les élèves de bénéficier des témoignages d’élèves récoltés pendant cette journée.

Nous tenons à féliciter Daryon, Lana, Dahlia, Ambre, Yassin, Noah, Hugo, Mathias, Marwane et Shana pour leur investissement tout au long du projet et pour la qualité du reportage réalisé. Ils ont dépassé nos attentes. Un grand bravo à eux !

Mme Thomas et Mme Pion