Accueil > Enseignements > Les E.P.I. > Restitution de l’EPI "l’art au service des langues" 3°2

Restitution de l’EPI "l’art au service des langues" 3°2

Les élèves de 3°2 ont travaillé sur un Epi autour de l’art de rue.
L’art est généralement associé au contexte institutionnel des musées. Au cours de ce projet, les élèves ont pu voir comment la ville, ses rues et ses murs, peuvent devenir le support d’une expression artistique à la fois démocratique et spontanée.
Les latinistes ont pu s’apercevoir que les graffiti étaient déjà à la mode dans la Rome antique puisque de nombreuses annotations jaillissaient quotidiennement sur les murs.
Ils ont vu en anglais des artistes de rue célèbres tels que Banksy ou Shepard Fairey et Pejac ou Belin en espagnol et ont tenté de comprendre l’intérêt de ces pratiques : de l’art ou du vandalisme ? Quel est le message de l’artiste ? Pour quoi faire ?
En histoire-géographie, les élèves ont étudié une partie de l’East Side Gallery du mur de Berlin. L’objectif était de commenter les œuvres en réutilisant les connaissances de la séquence d’Histoire consacrée à la guerre froide. Certaines œuvres témoignent de l’histoire de la ville de Berlin pendant la guerre froide tandis que d’autres célèbrent la liberté retrouvée après la chute du mur. 

Venez découvrir l’exposition des élèves de 3e 2 dans le hall du collège ou en cliquant sur les liens ci-dessous :
https://skfb.ly/6qWXI pour une visite virtuelle
https://padlet.com/AGuill/EPI pour voir et écouter les productions d’élèves.