Accueil > Parcours éducatifs > Parcours avenir > Orientation > Semaine de l’orientation

Semaine de l’orientation

Contexte :
De façon concertée avec l’équipe pédagogique, il a été décidé de remplacer le stage d’observation en milieu professionnel par une semaine dédiée à l’orientation. Cependant, les élèves qui le souhaitent ont la possibilité de faire un stage sur les autres semaines d’ouverture du collège. A ce jour, une dizaine d’élèves ont effectué un stage.
D’autre part, chaque année, nous organisions un forum des métiers un samedi matin au mois de mars. Suite à ces deux évènements, les élèves de 3ème passaient un oral qui portait sur le Parcours Avenir (stage en entreprise et forum des métiers). De plus, certains de nos élèves bénéficient également de l’action Speed-meeting proposée par le Conseil Départemental du Val d’Oise.

Nous avons décidé de bâtir notre semaine autour de 3 besoins identifiés :
  Découvrir le monde de l’entreprise
  Rencontrer des professionnels
  Développer ses compétences numériques nécessaires dans le monde professionnel actuel
  Se questionner son projet d’orientation

Nous avons créé un certain nombre de modules (voir document joint). Les emplois du temps des élèves de 3ème ont été banalisés. Le reste du collège a fonctionné normalement. Les différents modules sont été pris en charge par les personnels de l’établissement. Pour la découverte du fonctionnement d’une entreprise, nous avons fait appel à différentes associations qui ont rencontré deux classes chacune : MEVO, EVL, AIR EMPLOI.

Nous avons choisi d’utiliser l’application FOLIOS, accessible via l’ENT 95 comme trace écrite de cette semaine. Nous avions fait le constat suite au confinement que les élèves avaient du mal à structurer leurs fichiers, à rendre les devoirs correctement sur les espaces de travail. De plus, avec l’arrivée de la certification PIX, utiliser l’application FOLIOS permettait une mise en pratique directe. Les « emplois du temps des élèves ont été adaptés, environ 20 heures de présence au collège, fin des ateliers à 15h35 pour laisser du temps de rédaction, de mise en forme sur FOLIOS et faire le point sur ses notes, etc. Ce remaniement des emplois du temps a été aussi un moyen de proposer des co-interventions dans les différents modules. Comme c’est le cas pendant la semaine de stage.
Nous avons décidé de proposer un module sur l’hygiène de vie afin de répondre à une problématique actuelle : le manque de sommeil et la non alimentation du matin. L’infirmière scolaire a proposé un sondage aux élèves en amont de la semaine de l’orientation autour de leurs habitudes. Lors de la séance, ils ont décortiqué ce sondage puis ils ont débattu après avoir visionné une vidéo proposée par le réseau Morphée. L’objectif était une prise de conscience pour maintenant et demain.
Etant fan du speed-meeting organisé par le Conseil Départemental du Val d ‘Oise dans la cadre des actions éducatives, nous avons voulu proposer un module similaire à nos élèves : Elaboration de CV, lettre de motivation, préparation à des entretiens avec des professionnels. Là encore, toute l’équipe à jouer le jeu. Les élèves avec des tenues adéquates et une réelle préparation, les personnels avec un changement de casquette et les partenaires extérieurs qui se sont prêtés au jeu également. C’est le module qui a remporté le plus grand succès (questionnaire d’amélioration donné en fin de semaine).

Laurence MOURET
Principale du collège