Collège de Nézant

Vous êtes ici : Accueil du site
1, rue de Nézant 95350 Saint Brice sous Forêt tel : 01 39 90 26 14

Vous devez vous munir d’ un porte-documents dans lequel vous rassemblerez les documents concernant les œuvres étudiées ainsi que ceux issus de vos recherches personnelles . Ce porte-documents devra être présenté au jury lors de l’épreuve de l’histoire des Arts.

Cette épreuve du Diplôme National du Brevet se déroulera au troisième trimestre, sous la forme d’un oral d’une quinzaine de minutes. Vous obtiendrez à l’issue de cet oral une note sur 40.

Vous devez choisir 5 œuvres parmi celles étudiées en 4e et en 3e dont vous trouverez la liste ci-dessous. Vous serez interrogé(e) sur l’une d’entre elles.

Vous trouverez, en cliquant sur la pièce jointe, le barème de notation de l’épreuve
opendocument text - 15.6 ko

Quatrième :

LE ROMANTISME

-Français  : Le lac, de Lamartine

L’ENFANCE

-Anglais : Oliver Twist , de Charles Dickens, 1837

LES COULEURS

-Arts plastiques : Un après-midi sur l’île de la grande Jatte, de G.Seurat

L’INDUSTRIALISATION

-Technologie  : L’ascenseur de la Tour Eiffel

Troisième :

L’AUTOPORTRAIT

-Arts plastiques : Maman ,de Louise Bourgeois,1999

-Français : Un extrait de l’autobiographie d’Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes

-Anglais : Norman Rockwell

-Espagnol : Diego en mis pensamientos, Frida Kahlo

LA GUERRE

-Arts plastiques : Personnes de Christian Boltanski ,2010,Grand Palais, Paris,une installation qui parle des camps de la mort...

-Histoire/Musique : Le Dictateur, Charlie Chaplin ; Le Prélude de Lohengrin de Wagner 5 ème danse hongroise de Brahms

Les élèves de l’Unss danse et le groupe PAC 6ème2 et 5ème2 s’entraînent sans relâche depuis le mois de septembre. Au programme : du chant, du théâtre et de la danse ( plusieurs styles, hip hop, modern’jazz, salsa, bollywood ...)

Une nouveauté cette année, la collaboration exceptionnelle de l’orchestre de la Musique de la Police Nationale.

Notez bien ces deux dates, les réservations sont ouvertes

Lundi 19 et mardi 20 mai au théâtre Silvia Monfort

Ne tardez plus !

• BRAVO AUX 18 DANSEURS ! - 7 avril

La rencontre départementale Unss danse s’est déroulée le mercredi 12 mars. 13 collèges en compétition. 18 élèves de l’Unss danse du collège de Nézant ont présenté une chorégraphie " (...)
  • The Crocodile by Roald Dahl - 6 avril

Dans le cadre d’une séquence consacrée à l’écrivain gallois Roald Dahl, les élèves de 5°1 ont travaillé sur le poème Crocky Wock, The Crocodile. En demi-groupe, ils se sont entraînés (...)
  • Les portes ouvertes et les mini-stages 2014 - 22 mars

Le Lycée Professionnel Ferdinand Buisson offre aux élèves de troisième de collège la possibilité de découvrir une formation professionnelle en réalisant un mini-stage pour la période : Du 13 (...)
  • La section européenne au collège - 22 mars

Voici une présentation de la section européenne par les élèves de 4° et 3°.
  • Bilan du forum des métiers du 15 mars 2014 - 18 mars

Ce samedi 15 mars s’est tenu notre forum des métiers pour sa cinquième édition. Ce fut un grand succès. Merci à tous les participants (enseignants, personnels de cantine, les surveillants, (...)
  • Forum des métiers le samedi 15 mars 2014 - 7 mars

Le collège organise son cinquième forum des métiers le samedi 15 mars 2014 de 9h00 à 12h00. Les élèves de troisième y sont conviés et ceux de quatrième invités. Ce forum entre dans le cadre du (...)